Notre histoire, grâce à Vous et nos collaborateurs !
Pierre Stoehr, est le fondateur de l’entreprise familiale, qui aura 40 ans cette année. Depuis petit, passionné des travaux manuels. Il commence son métier, en apprentissage, pendant 4 années à Metzeral, chez “Menuiserie Cuny”. Puis travaille en Allemagne. Pour ensuite créer la menuiserie en 1983, seul. Petit à petit, il embauche des menuisiers, forme des apprentis (40 au total!), ce qui lui permet d’agrandir son entreprise, qui devient la “Menuiserie Stoehr“.

Plus tard sa femme, Claudine, le rejoint à mi temps pour le seconder dans le bureau (comptabilité, factures, devis, accueil client), toutes les tâches d’une secrétaire polyvalente (et non des moindres !). Car en parallèle, elle gère aussi son travail d’Assureuse ! Il font grandir l’entreprise a eux deux, en même temps que leur fils Aurélien.
En grandissant, Aurélien, choisi de faire “comme papa”. C’est là que l’entreprise devient “Stoehr et fils“. Il entame donc un cursus de 10 ans d’école entre CAP, BEP, BCP et BM, pour devenir Maître Menuisier. Durant ce temps, Pierre et Aurélien travaillent ensemble, Pierre étant toujours le “chef”.
Mais en 2015, ils décident tous les deux de se partager le bureau. Pierre laisse un peu plus de place a Aurélien dans la gestion de l’entreprise. C’est ainsi qu’en 2020 Pierre part en retraite et qu’Aurélien reprend la menuiserie à son compte et ouvre la “Menuiserie Agencement Stoehr“.
Depuis 2022, c’est donc moi même, Océane, future femme d’Aurélien, qui suis dans l’entreprise a mi temps, afin de seconder Claudine dans le bureau. De l’autre côté j’ai toujours mon autre mi temps, à l’hôpital, en tant qu’Aide soignante, que je décide de quitter fin 2022, afin de seconder totalement Aurélien dans la gestion de la menuiserie. Car à la fin de l’année 2022, Claudine part en retraite. Pour me former au mieux, j’entame une formation de deux ans, auprès de la CMA de Colmar, “Assistante de Dirigeant d’Entreprise Artisanale“. Afin de seconder au mieux Aurélien dans le bureau, que ce soit dans les devis, les factures, la comptabilité, la gestion des réseaux sociaux, l’accueil des clients, ect…
Nous nous lançons alors tous les deux dans l’entreprenariat et la gestion de l’entreprise.

Bien évidemment, la menuiserie ne tournerai pas sans nos proches collaborateurs, une petite présentation s’impose :
Depuis plus de 10 ans maintenant, Arnaud – Noldi pour les intimes – est revenu dans l’entreprise, c’est “l’ancien” dira t on. Après avoir fait son apprentissage chez Pierre, il a décidé d’aller voir d’autres horizons. C’est au bout de 5 ans passé ailleurs qu’il est revenu. D’ailleurs il écrit toujours la suite de l’histoire avec nous… =), c’est LE polyvalent fidèle de l’équipe,
Damien, est quant à lui venu nous rejoindre en 2018. C’est LE poseur de l’équipe, il fait notre fierté auprès des clients,
Romain, lui, nous a rejoins fin 2020, c’est LE menuisier/ébéniste du groupe. Celui qui vous fabriquera vos portes massives d’intérieures ou d’entrées, avec le plus grand des soins,
Et bien sur, avec eux dans l’atelier et sur chantier nous continuons a former des apprentis, chaque année nous sommes à la recherche de jeunes (H/F) a former. C’est avec eux que la transmission de savoir faire s’effectue…
Nous accueillons depuis 2 ans, Benjamin, apprenti, mais qui n’a pas la taille d’un apprenti, du haut de ses 30 ans 🙂 et Thibault, qui est avec nous depuis 9 mois pour son CAP, c’est LE plus jeune, qui a encore beaucoup a apprendre.
Si vous êtes jeunes, homme ou femme, que le métier de menuisier poseur vous intrigue, n’hésitez pas a nous contacter, nous pouvons vous proposer des stages, pouvant se transformer en un apprentissage.
A suivre !
Ps : vous ne serez pas étonnés, il y a toujours 1 ou 2 bergers allemands qui nous accompagnes, à la menuiserie comme à la maison. Ce sont nos fidèles compagnons. Aussi, si vous avez peur, n’hésitez pas à nous appeler au 03 89 77 42 23 , nous les enfermerons le temps de votre passage, nous savons que la peur des animaux ne se contrôle pas.